Bandeau inférieur
Rechercher dans les Actualités

Actualités
10/48 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5  >  >>
10/48 lignes  [1 - 10]  <<  <  1 2 3 4 5  >  >>

9 février 2017 : Audition publique organisée par l’OPECST sur « Les enjeux de la recherche en énergie »

Forte participation de l’Ancre à l’audition publique organisée par l’OPECST le 9 février 2017 sur « Les enjeux de la recherche en énergie » avec quatre interventions de l’Alliance. Après avoir rappelé le rôle significatif de l’Ancre dans l’élaboration de la stratégie nationale de la recherche énergétique (SNRE), Didier Houssin, Président, a dressé les conditions d’une mise en œuvre réussie de la SNRE : ...

Lire la suite

23 janvier 2017 : Position paper "Pour une prise en compte des besoins de l'aviation dans les orientations stratégiques de la transition énergétique"

Position paper « Pour une prise en compte des besoins de l’aviation dans les orientations stratégiques de la transition énergétique », et lancement par le groupe programmatique « Énergies issues de la biomasse » de l’Ancre de l’élaboration d’une feuille de route sur le développement des biocarburants aéronautiques.
Contacts : elisabeth.lenet@cea.fr et daphne.lorne@ifpen.fr.

Lire la suite

25 novembre 2016 : Assemblée générale de l’Ancre / Colloque " Un an après la COP21, 19 organismes de R&I et universitaires mobilisés sur la transition énergétique" (CSTB, Paris)

Présentation par Didier Houssin, président de l’Ancre, du bilan des 18 derniers mois et des perspectives de l’Alliance, et publication du rapport d’activité 2015-2016 de l’Ancre (English version).
À la suite de cette assemblée générale, organisation par l’Ancre du colloque « Un an après la COP21, 19 organismes de R&I et universitaires mobilisés sur la transition énergétique » ouvert par Alain Beretz, directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Lire la suite

24 novembre 2016 : Participation de l’Ancre à l’audition publique de l’OPECST sur "L’apport de l’innovation et de l’évaluation scientifique et technologique à la mise en œuvre des décisions de la COP21"

L’occasion pour Jean-Guy Devezeaux du groupe programmatique « Prospective et économie de l’énergie »  de souligner les modes d’interaction des organismes de recherche et universitaires au sein de l’Alliance pour identifier des solutions réalisables technologiquement et spécialement acceptables pour lutter contre le réchauffement climatique : cohérence générale des visions « filières et usages » des dix groupes programmatiques apportées, dans le domaine de l’énergie, par les scénarios de prospective technico-économique de l’Ancre qui permettent de façon homogène de comparer les états des lieux et ambitions des différentes technologies; collectivité des positions dégagées par l’Ancre au sein de ses groupes programmatiques et ses groupes transverses  « Stratégie » et « Europe et International », interaction avec l’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA), etc. 

Lire la suite

22 septembre 2016 : Colloque CVT ANCRE : BATIMENT INNOVATION 2016 « Les facteurs de succès et les leviers de l’innovation dans le bâtiment » (INES, Le Bourget-du-Lac)

Colloque CVT ANCRE : BATIMENT INNOVATION 2016

Présentation de l’étude « Bâtiment Horizon 2020 » lors du colloque CVT Ancre « Bâtiment  Innovation 2016 - Les facteurs de succès et les leviers de l’innovation dans le bâtiment » qui s’est tenu le 22.09.16 sur le site du CEA-INES (Bourget-du-Lac).
Organisée en collaboration avec le pôle de compétitivité Tenerrdis, cette rencontre a réuni près de 200 participants dont de nombreux industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Outre les retours d’expérience de projets « façades », les présentations sur les soutiens financiers à la R&D pour l’expertise énergétique du bâtiment et les collaborations industrielles CEA-INES avec les sociétés de la région, un des temps forts de la journée a été l’inauguration d’un nouvel outil modulable – Fact (FACades Tool) - dédié aux tests de composants d’enveloppe innovants du bâtiment.

Lire la suite

21 juillet 2016 : Marie-Françoise Chabrelie est nommée Directeur du CVT ANCRE

Le Comité de coordination de l’Ancre a nommé Marie-Françoise Chabrelie, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Directeur du Consortium de valorisation thématique - CVT ANCRE. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une direction tournante parmi les quatre membres fondateurs de l’Alliance.

Lire la suite

5 juillet 2016 : Ancre intervient au colloque « Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées »

Participation de l’Ancre au colloque des 5 et 6 juillet 2016 organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) sur « Transition écologique : pour une interaction entre politiques publiques et recherches finalisées »

Lire la suite

30 juin 2016 : Rencontre écotechnologique « Efficacité énergétique dans l’industrie »

Organisée dans le cadre du comité stratégique de la filière des éco-industries par le PEXE (réseau des éco-entreprises de France), l’association des Instituts Carnot, l’Ancre et son Consortium de valorisation thématique (CVT), l’Ademe et le Gimelec, la rencontre Ecotech « Efficacité Energétique dans l’Industrie » qui s’est tenue le jeudi 30 juin à Nanterre visait la mise en contact des laboratoires de recherche, porteurs de technologies innovantes ou de plateformes techniques avec des acteurs industriels, principalement des PME.

Lire la suite

30 juin 2016 : Audition par l’OPECST sur la « Valorisation de la recherche »

Participation de l’Ancre à l’audition de l’OPECST sur la « Valorisation de la recherche », le 30 juin 2016. Françoise Fabre, directeur du Consortium de la valorisation thématique (CVT) de l’Ancre a présenté les principaux travaux et résultats du CVT dans le cadre de la table ronde portant sur le « Soutien à la recherche en entreprise ».

Lire la suite

21 juin 2016 : Séminaire H2/SHS "Hydrogène : une question de société ?" (Saclay)

Séminaire H2/SHS "Hydrogène : une question de société ?"

Avec l’appui du CVT de l’Ancre, l'Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques (iTésé - CEA/Saclay), le Club de L’Orme et l’Université Paris-Saclay ont organisé le 21 juin dernier un colloque sur "L'hydrogène : une question de société ?". Ce colloque, qui a rassemblé plus de 85 participants, avait pour objectif principal d’intégrer les dimensions SHS dans les approches souvent purement techniques de l’énergie.
 

Lire la suite