Bandeau inférieur
15 juin 2017 : Colloque « Agriculture et efficacité énergétique : quels défis pour la recherche et l’innovation ? » organisé par les deux Alliances Ancre et AllEnvi



Agriculture et efficacité énergétique : 

quels défis pour la recherche et l'innovation ?

 

Jeudi 15 juin 2017 de 9h à 17h

 

à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA)

Auditorium Olivier de Serres, 9 avenue George V, 75008 Paris

 

Le colloque « Agriculture et efficacité énergétique : quels défis pour la recherche et l’innovation ? » a réuni, le 15 juin 2017 à Paris, plus de soixante participants à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), en présence des animateurs des GP8 « Industries et agriculture » et GP1 « Énergies issues de la biomasse » de l’Ancre, et du GT7 « Écotechnologies et chimie durable »  d’AllEnvi.


Animés par Pascal Berthelot, journaliste, les débats ont réuni académiques et industriels autour des principaux enjeux du secteur agricole en matière d’efficacité énergétique. Quelles pistes de travail pour réduire la consommation d’énergie dans les exploitations et bâtiments agricoles ? Avec quels outils et équipements ? Comment réduire le volume des intrants (engrais de synthèse notamment), poste important en termes de consommation d’énergie ? Quelles évolutions du système agricole, acteur de la transition énergétique ? Que peut apporter l’utilisation du numérique en termes de réduction de consommation d’énergie en agriculture ? … telles sont les principales questions qui ont été débattues ouvrant de nombreuses perspectives dans ce domaine.