Prospective et économie de l’énergie
Missions
La mission du GP9 « Prospective et économie de l’énergie » est de coordonner la production de scénarios de transition énergétique. Pour ce faire, il s’adosse sur les trajectoires technologiques construites par les différents groupes programmatiques de l’Alliance ANCRE. Compte tenu des enjeux sociétaux de la transformation énergétique à mettre en œuvre, le GP9 intègre également une approche sociétale s’appuyant sur les sciences humaines et sociales, en interagissant avec l’alliance ATHENA et le groupe prospective de l’alliance AllEnvi.
De nombreuses questions restent ouvertes :
Articuler les échelles dans les trajectoires, qu’elles soient temporelles ou spatiales ;
Intégrer des ressources et vecteurs énergétiques décarbonés : la conception des modèles devra de plus en plus être conçue pour intégrer de nouvelles ressources (biogaz, biocarburants) et de nouveaux vecteurs (hydrogène, chaleur), y compris leur interopérabilité et leur conversion ;
Déployer des approches multidisciplinaires : les scénarios envisagés doivent, au-delà de l’évaluation de leurs conséquences économiques, traiter des questions relatives à leurs impacts en termes d’emplois, de dépenses des ménages, de croissance économique ou d’investissements ;
Prendre en compte d’autres dimensions de la transition pour un développement durable (ex. usage des sols, eau, matières, biodiversité, etc.) et gestion des transitions (notamment à l’aide du numérique).
Le GP9 a identifié les priorités d’action suivantes :
Développer un outil permettant de proposer, au niveau français dans un premier temps, des scénarios respectant l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 et ciblant la question des investissements.
Participer aux réflexions transverses sur « mobilité et ville durable » en traitant notamment les thématiques suivantes :
Définition de critères de durabilité de la ville ; vulnérabilité et adaptation des villes
Analyse de la ville étudiée comme un système (approche organique) avec des réseaux (transport, énergie, etc.), des flux internes (déchets recyclage, couplage bâtiment) et externes notamment en termes de ressources.
Enjeux
De nombreuses questions restent ouvertes :
Articuler les échelles dans les trajectoires, qu’elles soient temporelles ou spatiales ;
Intégrer des ressources et vecteurs énergétiques décarbonés : la conception des modèles devra de plus en plus être conçue pour intégrer de nouvelles ressources (biogaz, biocarburants) et de nouveaux vecteurs (hydrogène, chaleur), y compris leur interopérabilité et leur conversion ;
Déployer des approches multidisciplinaires : les scénarios envisagés doivent, au-delà de l’évaluation de leurs conséquences économiques, traiter des questions relatives à leurs impacts en termes d’emplois, de dépenses des ménages, de croissance économique ou d’investissements ;
Prendre en compte d’autres dimensions de la transition pour un développement durable (ex. usage des sols, eau, matières, biodiversité, etc.) et gestion des transitions (notamment à l’aide du numérique).
Actions
Le GP9 a identifié les priorités d’action suivantes :
Développer un outil permettant de proposer, au niveau français dans un premier temps, des scénarios respectant l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 et ciblant la question des investissements.
Participer aux réflexions transverses sur « mobilité et ville durable » en traitant notamment les thématiques suivantes :
Définition de critères de durabilité de la ville ; vulnérabilité et adaptation des villes
Analyse de la ville étudiée comme un système (approche organique) avec des réseaux (transport, énergie, etc.), des flux internes (déchets recyclage, couplage bâtiment) et externes notamment en termes de ressource
LES ANIMATEURS
Réalisations du GP9
Scénarios de décarbonation du secteur transport en France et leurs impacts sur la biomasse, l’hydrogène et l’électricité
Dans son engagement à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 la France devra diviser par six les émissions de gaz à effet de serre de son territoire par rapport à 1990. Concernant le secteur...