Professeur émérite à Nantes Université et au laboratoire GEPEA – UMR CNRS 6144 et Responsable d’Action à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Enseignement du génie chimique à Nantes Université (IUT Saint-Nazaire et Polytech Nantes). Recherches sur la conception et la modélisation de photobioréacteurs appliqués à la valorisation (énergie, métabolites d’intérêt) des microalgues et sur les procédés multiphasiques.
Publications de plus de 270 articles, dépôt de 20 brevets et est co-fondateur d’une société, AlgoSource, dédiée à la valorisation des microalgues.
Fondateur et directeur du GEPEA (UMR6144 CNRS/Nantes Université/IMT Atlantique/ONIRIS) entre 2000 et 2016. Co-rédacteur en chef avec Gilles Trystram du thème ” Agronomie et sciences de l’alimentation ” de l’ISTE-Wiley depuis 2013.
Membre du comité scientifique de l’European Algal Biomass Association (EABA) depuis 2019. Responsable de la section “Food Bioprocess” de la Société européenne des sciences du génie biochimique depuis 2016.
Co-animateur depuis 2009 du groupe programmatique « Energies issues de la biomasse (GP1) » de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE) au titre du CNRS et la CPU.
Au niveau de l’ANCRE, a participé au groupe de travail sur la « feuille de route sur les biocarburants pour l’aéronautique » (2018), sur le « rôle de la recherche pour le déploiement des puits de carbone en France » (2022), à la note de conjoncture « Biofuels in the nexus energy-environment-food » de l’Académie de l’Agriculture (2020), à la « Feuille de route Recherche en bioénergies et chimie biosourcée » de l’ANCRE (2018).