La consommation énergétique des Data Centers représente 30 à 50 % de leurs coûts d’exploitation. L’efficacité énergétique des Data Centers est donc un enjeu considérable du point de vue économique et énergétique, et ce d’autant plus qu’ils sont promis à un très fort développement dans les années à venir.
À la demande du groupe programmatique « Industrie et Agriculture » de l’alliance ANCRE, le CVT ANCRE a étudié plus particulièrement les deux problématiques du refroidissement de ces installations et de la valorisation de la chaleur dissipée.
S’appuyant sur des informations issues d’entretiens menés auprès d’acteurs leaders du secteur, le rapport dresse le panorama des technologies pour le refroidissement, en s’intéressant plus particulièrement au refroidissement liquide. Compte tenu de la diversité opérationnelle du parc, le rapport met en lumière qu’il n’y a pas une technologie à privilégier mais une combinaison de solutions spécifique à chaque Data Center.
Quels pourraient être les fondements et les contours d’un programme de recherche lié au refroidissement des Data Centers ? Une feuille de route de R&D, en cohérence avec les besoins des leaders de l’industrie, est proposée pour traiter cette question.