L’association 2ACR et le Consortium de valorisation thématique (CVT) de l’Ancre organisent une rencontre sur les « Combustibles Solides de Récupération : un outil de développement économique territorial à co-construire » le 20 juin prochain à l’amphithéâtre IFPEn à Solaize (près de Lyon). Seront présentés aux participants les résultats de l’étude menée par le CVT sur les enjeux à relever pour déployer la filière des CSR.
Il y a deux ans, l’Association Alliance chimie recyclage (2ACR) organisait une première journée d’information et de débats sur le thème : « La production d’énergie à partir des Combustible solides de récupération (CSR) : un double enjeu de compétitivité énergétique des industriels et de valorisation des refus du recyclage ». À la suite de cette première journée riche en enseignements et en échanges, Michel Valache, Président de 2ACR, avait conclu « Nous sommes convaincus de la nécessité du développement de cette filière qui doit permettre à la fois aux industriels « utilisateurs d’énergie » de s’affranchir en partie de la volatilité des énergies fossiles et aux « producteurs de CSR » de valoriser la partie des déchets non recyclable. C’est une vraie opportunité pour les territoires pour se développer économiquement ! », tout en souhaitant un deuxième rendez-vous pour suivre le développement de cette filière.
Depuis, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour conduire des travaux sur ce sujet, dont les organismes regroupés au sein de l’Alliance Ancre, dans le but d’évaluer les enjeux du développement de cette filière, notamment les besoins de recherche. C’est avec l’objectif de restituer ces travaux et de présenter les premières réalisations que l’association 2ACR et le CVT Ancre organisent une deuxième rencontre le 20 juin prochain à l’amphithéâtre IFPEn à Solaize (près de Lyon).
Cette journée, intitulée « Les CSR : un outil de développement économique territorial à co-construire » est en premier lieu centrée sur la présentation des résultats de l’étude CVT Ancre. Elle sera aussi l’occasion de présenter d’autres études, des réalisations industrielles, les réflexions prospectives d’une ou plusieurs régions et entreprises…
La journée se conclura par une table ronde regroupant l’ensemble des parties prenantes, l’objectif étant de co-construire ensemble les conditions de mise en œuvre de cet outil.
Consulter le Programme CSR Lyon 2018-06-20
Depuis mai 2016[1] les CSR sont définis comme étant un déchet non dangereux, solide, composé de déchets qui ne peuvent être évités et qui ont été triés de manière à en extraire la fraction valorisable sous forme de matière dans les conditions technico-économiques du moment, préparés pour être utilisés comme combustibles dans une installation relevant de la rubrique 2971[2] de la nomenclature des ICPE[3].
**
Pour plus d’information et vous inscrire, rendez-vous sur le site de 2ACR : www.2acr.eu
Vous pouvez également contacter :
Arnaud Parenty, aparenty@2acr.eu
Claire Dadou-Willmann, cdadouwillmann@2acr.eu
Marie Françoise Chabrelie, CVT Ancre, marie-francoise.chabrelie@ifpen.fr
**
Pour aller plus loin : http://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-energetique/dossier/combustibles-solides-recuperation/caracterisation-combustibles-solides-recuperation **
[1] le décret n° 2016-630
[2] Nouvelle rubrique 2971 de la nomenclature ICPE dédiée aux installations de production d’énergie à partir de CSR
[3] installations classées pour la protection de l’environnement