Frédéric Wurtz est Directeur de Recherches au CNRS-G2ELAB (Grenoble Génie Electrique laboratoire).
Son expertise et ses travaux portent sur la conception et la supervision en Génie Energétique Electrique : application aux dispositifs électromagnétiques et aux systèmes impactant pour la transition énergétique (véhicules, avions, « smart-building », « smart grid », quartier et ville intelligente, etc.).
De 2007 à 2014 Frédéric Wurtz a été responsable de l’équipe MAGE (Modèles, Méthodes et Méthodologies appliquées au Génie Electrique) du G2ELAB, équipe constituée de 12 permanents (chercheurs et enseignants chercheurs), 1 IR, 1 IE et 29 doctorant. En janvier 2017, il prend la direction du programme CDP de l’IDEX Eco-SESA (programme interdisciplinaire regroupant 16 laboratoires et près de 100 chercheurs sur la thématique des « smart-energie district » ).
Frédéric Wurtz est membre du conseil scientifique de POCA (structure commune entre le CNRS-GDR SEEDS et l’équipementier aéronautique SAFRAN dans le domaine du génie électrique) et animateur du thème Optimisation et Capitalisation des connaissances. Il est également, au niveau de l’Annexe 60 de l’Agence Internationale de l’énergie, le représentant pour la France et l’expert et animateur d’un groupe de travail autour de l’inter-opérabilité par composants logiciels pour l’énergétique des bâtiments réunissant des experts de plus d’une dizaine de pays. Il est par ailleurs membre actif en tant que citoyen et expert du comité de gestion de Grési-21 (collectif citoyen de type centrale villageoise regroupant près de 300 citoyens dans la vallée du Grésivaudan pour le déploiement de centrales photovoltaïque) et membre, depuis juin 2017, du conseil scientifique et technologique de l’Institut pour la Transition Energétique NOBATEK-INEF4. En févier 2017, il est nommé représentant du CNRS dans le groupe STIC-Energie qui est une initiative commune entre les alliances ANCRE (pour l’Energie) et Allistène (pour les sciences et technologies du numérique) qui a pour mission de réfléchir sur l’articulation scientifique et technologique entre STIC et Energie.Enfin, de 2007 à 2014, il a été membre du GAT bâtiment (cellule de réflexion sur l’énergétique de bâtiment sous autorité du CNRS en lien avec IBPSA France).
Frédéric Wurtz est l’auteur de 3 brevets, de 63 publications dans des revues internationales avec comité de lecture (et 3 en cours de soumission), de 229 publications publiées dans des congrès internationaux avec proceedings et comité de lecture et de 11 chapitres d’ouvrages publiés. Il est par ailleurs à l’origine du développement de 7 logiciels et de 11 dépôts APP autour des logiciels CADES, Reluctool et G-HomeTech.