logo CNDP PPEDans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la Commission particulière chargée de ce débat et l’Alliance Ancre organisent le 30 mai un atelier ouvert aux milieux académiques et industriels sur la recherche et l’innovation pour aborder notamment leur rôle dans la réussite de la politique énergétique nationale, les principaux verrous scientifiques, techniques ou sociétaux à lever, et les résultats susceptibles d’applications opérationnelles sur les dix prochaines années.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sera établie fin 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle rassemblera les orientations et les moyens d’action des Pouvoirs publics pour atteindre les objectifs de la loi votée en 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique et du Plan climat pour atteindre la neutralité carbone au milieu de ce siècle. Le rôle de la recherche est déterminant dans l’atteinte de ces objectifs.
Dans le cadre du débat public sur la PPE, la Commission particulière chargée de ce débat et l’Alliance Ancre organisent le 30 mai prochain sur le site IFPEN de Solaize (Lyon) un atelier sur la recherche et l’innovation (R&I), qui traitera plus particulièrement
- des nouvelles technologies pour les énergies renouvelables (bioénergies, énergies marines, solaire, etc.) ;
- et du stockage de l’énergie (stockage électrique, stockage thermique, etc.).
L’objectif est la mise en exergue des résultats de la recherche susceptibles d’applications opérationnelles sur les dix prochaines années et des verrous scientifiques, techniques et sociétaux à lever sur cette même période.Cet atelier, ouvert aux milieux académiques et industriels (Groupe, ETI, PME-PMI, start-ups, etc.), sera axé sur la R&I liée aux nouvelles technologies pour les énergies renouvelables – bioénergies, énergies marines, solaire, etc. – et au stockage d’énergie.
Le site de la Commission particulière chargée du débat public