Accueil > Les animateurs > GP7 > Etienne Wurtz
GP7
Bâtiment

Etienne Wurtz

Chef de service bâtiments et systèmes thermiques du CEA-INES
Accueil > Les animateurs > GP7 > Etienne Wurtz
GP7
Bâtiment

Etienne Wurtz

Chef de service bâtiments et systèmes thermiques du CEA-INES

Etienne Wurtz est titulaire d’un Doctorat de l’École Nationale des Ponts et Chaussées obtenu en 1995, année pendant laquelle il intègre l’ENS Cachan en tant que Professeur agrégé.

En 1997, il devient Professeur adjoint à l’Université La Rochelle et en 2003 il obtient une Habilitation à Diriger les Recherches. En 2006, il est promu Directeur de recherche du CNRS à l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et en 2011 il devient Directeur de recherche CEA au CEA-INES. En 2019, il est nommé Chef de service bâtiments et systèmes thermiques du CEA-INES.

Les activités d’Etienne Wurtz concernent l’efficacité énergétique des bâtiments. Il travaille comme directeur de recherche CEA à l’INES, où il est en charge du service bâtiment et systèmes thermiques. Ses activités de recherche consistent à étudier l’impact des solutions solaires sur les bâtiments ou les quartiers en s’attachant plus particulièrement aux thématiques de l’intégration de systèmes solaires photovoltaïques, du développement de systèmes solaires passifs, de l’inertie thermique et des systèmes de stockage spécifiques, de garantie de performance énergétique et d’évaluation de systèmes solaires thermiques actifs pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage, le refroidissement et la climatisation.

Les défis principaux consistent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la quantité d’énergie consommée dans le secteur du bâtiment, à développer des outils de simulation et des solutions technologiques pour améliorer le confort et les performances énergétiques dans les bâtiments, à modéliser et concevoir les bâtiments de l’avenir dans leur environnement et à accroître le développement de systèmes solaires photovoltaïques à l’échelle du bâtiment et des quartiers.

Etienne Wurtz est auteur de plus de 100 publications dans le domaine de l’énergie du bâtiment et a dirigé une trentaine de doctorants. Il est Président IBPSA France et membre de l’ECTP (plateforme européenne de la construction) représentant le CEA. Il est également membre du conseil d’administration de l’AICVF, Professeur associé LOCIE (Université de Savoie) et a été Vice-président programme HABISOL de l’ANR de 2008 à 2012.

Découvrir les groupes