Transports
Missions
La transition énergétique dans les transports routiers offre encore des opportunités de R&D et d’innovations dans le domaine technologique des véhicules dépendant du pétrole. Par ailleurs, les vecteurs énergétiques électricité et hydrogène, ouvrent de nouveaux champs de recherche, tant au niveau de la chaine énergétique embarquée, qu’au niveau de la production et de la distribution pour ces nouveaux vecteurs. Au-delà des mutations technologiques, des gisements en mobilité durable doivent aussi être recherchés du côté de l’évolution des comportements, comme le partage, issu de la consommation collaborative.
Enjeux
C’est pourquoi, en complément d’une approche classique actuelle de recherche axée sur les composants des systèmes de transport, essentiellement les véhicules polyvalents pour la réduction de la consommation énergétique, il apparaît pertinent de l’élargir à une vision globale prenant en compte le véhicule dans son environnement. Le véhicule connecté, coopératif, et demain, automatisé voire autonome, a besoin de différentes infrastructures pour se déplacer, s’alimenter en énergie ou échanger de l’information. Le numérique joue un rôle de pivot par le déploiement de services d’optimisation de flottes, de gestion de trafic et d’aide à l’exploitation, facteurs d’économies d’énergie.
Actions
Une approche systémique est donc incontournable dans le domaine des transports, reposant sur le triptyque véhicule-infrastructure-usages dont il s’agit d’étudier les nécessaires interrelations.
LES ANIMATEURS
Christian Angelberger
Daniel Hissel
Titulaire d’une thèse de Doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, Electronique, Informatique, d’Hydraulique de Toulouse (ENSEEIHT) sur la commande par intelligence artificielle de systèmes électromécaniques. En 1998...
Christian Angelberger
Daniel Hissel
Titulaire d’une thèse de Doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, Electronique, Informatique, d’Hydraulique de Toulouse (ENSEEIHT) sur la commande par intelligence artificielle de systèmes électromécaniques. En 1998...
Réalisations du GP6
Quel potentiel d’électrification pour les engins off-road ?
Le virage de l’électrification, largement entamé par les transports terrestres (sous l’effet des enjeux énergétiques et environnementaux) peut interroger sur les évolutions possibles des...
2NEMO (Nouvelles Energies Nouveaux sErvices pour les Mobilités)
L’étude 2NEMO, financée par le Consortium de Valorisation Thématique de l’alliance ANCRE, prend sa source dans le groupe programmatique dit GP6 dédié aux transports. L’axe principal de travail fixé...