Accueil > Actualités > Recherche et innovation pour la transition énergétique : l’Ancre poursuit sa participation au débat pour la PPE sur les outils de pilotage de distribution de l’énergie et sur le power-to-gas

Recherche et innovation pour la transition énergétique : l’Ancre poursuit sa participation au débat pour la PPE sur les outils de pilotage de distribution de l’énergie et sur le power-to-gas

6 juin 2018

logo CNDP PPE

Dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la Commission en charge de ce débat, l’institut de recherche Efficacity, l’Université Paris-Saclay et l’Alliance Ancre organisent le 25 juin un atelier sur la recherche et l’innovation pour le pilotage des réseaux et systèmes énergétiques et la conversion d’électricité en gaz (power-to-gas). L’événement est ouvert aux milieux académiques et industriels.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sera établie fin 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle rassemblera les orientations et les moyens d’action des Pouvoirs publics pour atteindre les objectifs de la loi votée en 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique et du Plan climat pour atteindre la neutralité carbone au milieu de ce siècle. Le rôle de la recherche est déterminant dans l’atteinte de ces objectifs.

En charge de la coordination de la recherche française sur l’énergie, l’Alliance Ancre contribue à ce débat en organisant, de concert avec des partenaires de la recherche et de l’énergie et la Commission en charge du débat public, des ateliers mêlant des témoignages de chercheurs et de porteurs de start-ups sur les potentiels des technologies et les enjeux de recherche, et des échanges avec l’assistance.

Le prochain rendez-vous réunira la Commission et l’Alliance avec Efficacity, institut de recherche et développement dédié à la transition énergétique des territoires urbains, et l’Université Paris Saclay, sur le site de l’École Centrale Supélec (Saclay, 91), pour traiter :

  • du pilotage des réseaux et des systèmes (Réseaux électriques et intégration des ENR,  Smart-grids, Simulation – modélisation de la gestion de l’énergie)
  • de la conversion d’électricité en gaz (« power to gas ») (Production d’hydrogène, Utilisation d’hydrogène, Power-to-X).

Le dernier événement de ce type, tenu à Solaize le 30 mai, avait permis d’aborder les thématiques des énergies renouvelables et du stockage d’énergie.

Pour en savoir plus sur cet événement :

https://ppe.debatpublic.fr/calendrier-carte-initiatives-du-debat-ppe