Dans son engagement à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 la France devra diviser par six les émissions de gaz à effet de serre de son territoire par rapport à 1990. Concernant le secteur transport l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est de réduire de 135 Mt CO2eq les émissions du secteur pour atteindre un maximum de 4 MtCO2eq en 2050.
La présente étude, réalisée par un groupe d’experts des GP1 et GP9 de l’alliance ANCRE, propose d’analyser trois scénarios prospectifs de décarbonation du secteur transport français à 2050 (ELEC, HYB, THERM) envisageant différents mix technologiques véhicules/carburants en regard de la règlementation européenne imposant la fin de vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035.
Pour chacun des scénarios les impacts sur les demandes en biomasse, en hydrogène et en électricité sont analysés afin d’identifier d’éventuelles tensions et émettre les recommandations associées.
Enfin une sensibilité sur l’évolution des demandes en mobilité passagers et marchandises est proposée sur deux des scénarios (ELEC_SOB et THERM_SOB) afin d’évaluer le rôle de la prise en compte de leviers de sobriété renforcés sur les demandes en énergies finales et ressources énergétiques dans l’atteinte de ces objectifs climatiques.
Contacts : Daphné Lorne / Robin Roure